L’adhésion individuelle à AGAPES est de 10€ par année civile. AGAPES de Bordeaux est un intermédiaire associatif qui fournit une offre alimentaire en circuit-court. C’est le seul intermédiaire association entre les producteurs, les coopératives de producteurs et les consom’acteurs.

AGAPES propose des produits frais, en agriculture biologique certifié ou non. Les produits en conserves sont choisis sans additifs de synthèse.

 

Vous êtes dans une AMAP de Bordeaux et de ses alentours ?

AGAPES de Bordeaux rassemble actuellement les commandes ponctuelles, sans engagement de régularité pour des adhérents individuels présents dans 7 AMAP :

AMAP Bordeaux Nansouty / AMAP Jardin d’Eole / AMAP de Bègles / AMAP Moulin à légumes / AMAP Gujan Mestras / AMAP Carignan

Nous n’intervenons pas dans le fonctionnement des AMAP en place. Les AMAP sont des lieux de redistribution des produits proposés par AGAPES de Bordeaux. Nous fonctionnons comme opérateur associatif capable d’aggréger l’ensemble des commandes des adhérents de AGAPES de Bordeaux, et nous nous organisons pour que collectivement, les produits soient convoyés vers les points de redistribution (AMAP) répartis sur le territoire grâce à des bénévoles venant de ses groupes.

Pour cela nous identifions un Coordinateur représentant d’AGAPES au sein de chacune des AMAP partenaires. Ce coordinateur connaît naturellement les personnes de son AMAP. l’adhésion à AGAPES de Bordeaux fonctionne donc par cooptation car c’est le coordinateur représentant d’AGAPES qui au sein d’une AMAP est en mesure d’inscrire de nouveaux adhérent à AGAPES. C’est aussi le coordinateur AGAPES qui s’assure que la logique de transport et de redistribution pourra être assuré par un ou plusieurs bénévole au sein de son groupe.

 

Vous êtes dans un groupe de voisins, d’amis ?

AGAPES de Bordeaux souhaite diffuser ses offres au plus grand nombre ! Nous misons sur une mobilisation citoyenne. aussi nous fédérons des groupes de citoyens autonomes capables de s’organiser pour venir récupérer les produits au point de retrait proposé par AGAPES. La plupart du temps le point de retrait est situé à l’AMAP Bordeaux Nansouty, voire à Bègles.

Nous pensons qu’un groupe de 5 à 10 foyers est déjà suffisant pour remplir une voiture cagettes d’oranges. Nous attendons des bénévoles volontaires, qu’il viennent participer à la préparation des commandes de l’ensemble des groupes et qu’ils ramène les produits du commandés par leur propre groupe dans leur quartiers, au point de redistribution des produits que le groupe aura choisi !

Souvent dans la maison de l’un des voisins, c’est l’occasion de prendre le temps discuter et échanger sur la vie tout en venant récupérer ses produits.

Vous êtes dans des salariés d’entreprises ?

AGAPES étudie la possibilité de faire une offre pour les CE d’entreprises, mais aussi à des salariés qui souhaiteraient accéder à des produits naturels, en circuit-court. Nous étudions toute demander sur Bordeaux Métropole. contactez nous à agapes.de.bordeaux@gmail.com

0